Comment regarder et comprendre le football ?

1 décembre 2020

Le football est bien plus qu’un sport dans certaines régions du monde, c’est une institution. Le football rassemble des millions de gens autour d’une même passion, les gens aiment vivre les matchs dans les stades mais aussi avec des amis devant leur téléviseur autour d’un bon repas. Bien que populaire partout, certaines nations et régions du globe se regroupent pour les championnats les plus disputés. Il en existe de deux catégories, les tournois en équipe nationale et en les compétitions entre clubs.

Les clubs de football

C’est dans les clubs d’Europe qu’on retrouve tous les championnats les plus disputés en raison de la grande qualité des joueurs, pour suivre les grosses affiches, regardez le programme TV match football. Chaque club est associé à de grandes villes d’Europe. De plus, les clubs européens attirent en raison des championnats de haut niveau dans 5 grands championnats nationaux :

– La Ligue 1, championnat se déroulant entre les clubs français

– La Premier League, championnat anglais

– La Série A est disputée entre les différents clubs italiens

– La Liga Santander où s’affrontent les clubs d’Espagne

– La Bundesliga est le championnat national allemand

Les meilleurs clubs de ces championnats ne pourront s’affronter que lors de compétitions spéciales comme la ligue des champions ou encore la ligue europa.

Bien sûr, l’effectif d’une équipe évolue chaque année avec les différents transferts. En effet dans le monde du football, il existe deux périodes dans l’année où une équipe peut acheter ou vendre des joueurs afin de renforcer son effectif et son club. Tout d’abord le mercato estival se dérouler de juin à début septembre dans la période d’intersaison et le mercato hivernal lui à lui tout au long du mois de janvier c’est à dire à la mi-saison. Lors de ces périodes, les clubs sont libres d’essayer de faire grandir l’effectif de son club en effectuant des transferts entre équipes. Bien sûr le point principal lors de ces transferts est financier, en effet il est avant tout question d’argent quand on parle de transfert. Le prix d’un joueur est défini en fonction de son âge, de son poste, de la durée de contrat restant ainsi que ses performances, tant au point de vue individuel mais aussi avec son club. Les plus gros transferts de l’histoire se comptent en dizaines de millions d’euros, le plus gros transfert de l’histoire est celui du joueur brésilien Neymar entre le FC Barcelone, un club espagnol et le Paris Saint-Germain, un club français pour un montant de 222 millions d’euros. Acquérir un joueur star aura des conséquences sur la réussite du club mais pas seulement il y aussi une autre dimension financière autour du merchandising avec le vente des maillots et de tous les produits dérivés.

Comme vous pouvez le constater, le football en Europe à un très gros impact culturel mais aussi financier, la passion du football se partage entre petits et grands et à travers les générations elle rassemble des milliers de personnes autour du monde que ce soit devant les postes de télévision ou dans les stades.